Printemps 2024 : Quelles tendances déco adopter ?
En 2023 déjà, les ambiances se voulaient sobres et extravagantes. Cette contradiction trouve désormais son équilibre dans les tendances déco 2024, en conciliant 4 envies principales : zénitude, bien-être, créativité et respect de l’environnement.
En suivant les tendances déco du printemps 2024, vous investissez dans un style de vie qui favorise confort, durabilité et naturel. Vous réinventez également votre espace de vie, afin qu’il reflète une esthétique contemporaine et les volontés citées précédemment.
Le printemps 2024 est l’occasion d’oser et d’accueillir le changement, tout en adoptant de nouvelles idées et tendances. L’objectif est de faire de votre intérieur un espace personnalisé, qui vous ressemble. En effet, en 2024, personnaliser son intérieur ne se limite pas à y intégrer les tendances déco du moment. Il s’agit également de refléter notre propre histoire, nos goûts, nos souvenirs, nos expériences, etc. Incorporer des éléments personnels à son intérieur apporte ainsi une dimension unique et intime au foyer.
2024 : Vers une démarche éco-responsable dans sa décoration ?
Les habitudes de consommation évoluent depuis quelques années, tendant de plus en plus vers le raisonnable et le raisonné. De nouveaux modes de fabrication, de conception et de consommation apparaissent au fil du temps.
En 2024, vintage, seconde main et ancien sont de retour. Le marché de l’occasion fait renaître d’anciennes tendances que l’on pensait oubliées, comme la barbotine, par exemple.
De nos jours, adopter une démarche éco-responsable dans sa décoration représente pour beaucoup une nécessité et un engagement envers la planète. Privilégier la durabilité, la réutilisation et le recyclage permet de créer une décoration intérieure en accord avec les tendances de la saison, alliant esthétique et respect de l’environnement. En vous tournant vers ce type de consommation et de décoration, vous rendez votre intérieur unique et sur-mesure.
Les matières en vogue pour votre déco du printemps 2024
Le métal, l’incontournable de 2024
Anecdotique ces dernières années, le métal est désormais dans le top 3 des matériaux indispensables à la réalisation d’un décor moderne. Médium préféré de certains designers comme Le Corbusier, le métal impose ses caractéristiques esthétiques sur la petite décoration et le mobilier.
Chez MAD by Meia, nous réalisons des consoles en métal, des pots de fleurs, verrières, garde-corps, et bien plus encore. Pour aller encore plus loin et proposer un résultat sur-mesure, nous adaptons le métal à toutes les couleurs du RAL.
La chaux pour un intérieur texturé
Un mur enduit à la chaux est tendance en 2024, en accord avec les envies de chaleur, de texture et d’âme. Par ses irrégularités et ses imperfections, la chaux apporte une dimension « vivante » au mur sur lequel il se situe.
Un mélange de modernité et de vintage avec le chrome
Devenu un matériau incontournable ces dernières années, le chrome reflète une certaine modernité, tout en rappelant la révolution industrielle. Vintage et contemporain, il s’intègre aussi bien sur des accessoires déco que sur du mobilier.
La transparence du verre sous toutes ses formes
En 2023, le verre strié s’invitait déjà dans nos intérieurs. Pour le printemps 2024, il s’impose désormais sous toutes ses facettes : lisses, travaillées, striées, transparentes ou fumées. Table basse, verrière, petite décoration ou vaisselle … Les possibilités sont multiples pour jouer la transparence. Pour cela, vous pouvez également opter pour du plexiglas ou du plastique.
L’élégance du marbre
Matériau naturel, noble et robuste, le marbre est souvent associé à l’élégance. En 2024, on préfère le marbre coloré, ce qui le rend plus original et chaleureux. Nuances de bleu, vert ou rose, sur un plan de travail, une table ou même de la décoration, les déclinaisons sont nombreuses pour intégrer le marbre à son intérieur. Le terrazzo fait lui aussi son effet cette saison.
Le bois pour un intérieur chaleureux et authentique
Le bois apporte de la chaleur et du caractère à nos espaces de vie. Avec ses multiples essences et finitions, il reste un matériau tendance en 2024, qui s’adapte facilement en grandes pièces ou en petites touches décoratives. Il contribue à des ambiances naturelles et authentiques, en apportant une touche d’originalité et de raffinement.
Retour aux sources avec les matériaux naturels
Les matériaux naturels, très en vogue, symbolisent un retour aux sources recherché dans nos modes de vie contemporains. Ils soutiennent une démarche de décoration durable, de plus en plus souhaitée.
Le rotin et le bambou auront une place dans nos intérieurs pour une touche d’exotisme et de délicatesse. Le lin, sur des rideaux, des luminaires ou du mobilier, amène une touche sobre et naturelle, avec sa texture et son aspect éco-responsable. Associés à du métal ou du verre, ces matériaux naturels créent un contraste entre tradition et modernité, apportant ainsi une dimension intemporelle.
Les couleurs tendances de la saison printanière 2024
Le peach fuzz, couleur de l’année 2024
Élue couleur Pantone 2024, la teinte Peach Fuzz, douce et lumineuse, oscille entre ton pastel et ton vif. Elle résume parfaitement les volontés de beaucoup cette année : avoir un chez-soi vivant et cosy. Sur un pan de mur ou en petites touches décoratives (plaid, coussin, assiettes, vase, etc.), cette couleur s’adapte facilement à vos espaces.
Des couleurs vives pour un intérieur dynamique
En 2024, les couleurs vives ont la cote. Bleu Klein, orange acidulé, jaune citron ou encore rouge, il y en a pour tous les goûts. En optant pour ces teintes pop, vous ferez entrer joie, bonne humeur, et dynamisme dans votre intérieur. Ces teintes contrasteront avec les notes naturelles citées précédemment, pour créer un parfait équilibre et une parfaite harmonie visuelle dans nos foyers. Ici aussi, disposez-les sur un mur ou sur des petits objets de décoration, du textile ou de l’art de la table.
Une atmosphère apaisante avec des teintes naturelles et des nuances terreuses
Les tons neutres sont intemporels et font chaque année leur effet. Pour le printemps 2024, on préférera les teintes terreuses, qui suggèrent la terre, la pierre, le bois, etc. Nuances plutôt douces, elles réchaufferont nos intérieurs tout en se mariant parfaitement au reste des tendances déco de la saison. Associées à des teintes vives ou à des matières comme le métal, elles feront leur effet sur un mur, des coussins, un plaid, etc.
Les tons beiges, taupes, bruns, terracotta et ocres réchauffent les pièces et soulignent le caractère des lieux. Ils créent des espaces apaisants, invitant à la détente. Ces couleurs naturelles apporteront de la légèreté dans vos intérieurs, en contrastant parfaitement avec le reste de votre décoration.
Formes et motifs : les tendances visuelles du printemps 2024
Des motifs enfantins, symboles d’insouciance
Pour ce printemps 2024, les motifs reviennent en force, notamment s’ils évoquent l’insouciance ou l’enfance. Motifs graphiques, rayures, lignes seventies, imprimés vichy, animaux, fleurs, etc. : le mix&match est désormais poussé à l’extrême. La condition ? Conserver une harmonie avec le reste de votre pièce. La juxtaposition de motifs apporte une dimension visuelle captivante, tant que le mariage de couleurs reste cohérent.
Des formes arrondies pour un confort absolu
Cette année encore, les formes arrondies affirment le désir absolu d’un confort en toute situation. Canapés, fauteuils, poufs et autre mobilier appellent à des silhouettes enveloppantes, répondant au besoin de douceur dans notre quotidien. En 2024, on s’attend encore à voir les formes organiques s’imposer dans nos intérieurs, même sur le mobilier outdoor. Objets déco, appliques globes, lampes champignons, fauteuils, canapés et mobiliers aux courbes enveloppantes … Tant d’éléments qui auront la part belle pour réchauffer l’ambiance et instaurer une atmosphère cocooning et réconfortante en un instant.
Créer une décoration qui nous ressemble, en lien avec les tendances
Les possibilités sont multiples pour adapter sa décoration et son intérieur au printemps 2024. Le but reste de créer une ambiance qui nous reflète, tout en conservant une cohérence esthétique et une consommation responsable. Les accessoires permettent de jouer avec les tendances sans engagement permanent, laissant la possibilité de renouveler son espace selon les envies et les saisons.
Les luminaires ont, eux aussi, un rôle important dans la création d’ambiance au sein de nos foyers. En 2024, la tendance est évidemment tournée vers des éclairages favorisant la douceur et la naturalité. Ceux-ci contribuent à une atmosphère plus chaleureuse et accueillante, surtout associés à des couleurs et matériaux caractéristiques du printemps. Pour les pièces de la maison plus imposantes (cuisine, canapé, etc.), on privilégiera les formes arrondies et les teintes neutres. Elles apporteront de la douceur, que l’on contrastera avec des couleurs et accessoires pop.
Adapter sa décoration à la saison est un fait, profiter d’une décoration qui nous correspond et nous ressemble en est un autre. C’est pourquoi, chez MAD by Meia, nous vous conseillons de ne tenir compte que des tendances qui ont du sens pour vous, afin de posséder un intérieur sur-mesure et personnalisé.
Pour en découvrir davantage sur l’avantage d’une bonne literie, rendez-vous sur notre dernier article !
Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !